Comment les Français célèbrent-ils Halloween ?

Halloween est beaucoup moins célébré en France qu’aux Etats-Unis, mais cela ne veut pas dire pour autant que rien ne se passe.

Aujourd’hui, vous allez découvrir ce que les Français font pour Halloween et ce qu’est la Toussaint exactement.

Quelle est l’origine d’Halloween ?

L’origine d’Halloween n’est pas claire. Certains intellectuels pensent que la fête est inspirée par la fête de la récolte celte qui était célébrée en Angleterre, en Irlande et en France, tandis que d’autres intellectuels pensent qu’il s’agit d’une pure tradition chrétienne.

Que son origine soit païenne ou chrétienne, une chose est certaine ; Halloween est bien plus populaire aux Etats-Unis qu’en France.

En France, beaucoup considèrent Halloween comme un événement commercial dont le seul but est de rapporter de l’argent.

C’est aussi un jour controversé pour certains chrétiens, qui estiment qu’Halloween éclipse d’importantes célébrations telles que la Toussaint et la Fête des morts.

Comment les Français célèbrent-ils Halloween?

Pour Halloween, beaucoup d’enfants passent de maison en maison pour récolter des bonbons ou font simplement la fête chez-eux.

Les Français adorent porter des déguisements et Halloween est une excellente occasion de se déguiser en zombie, vampire ou autre créature effrayante.

Certains célèbrent aussi Halloween en regardant des films d’horreur avec leurs amis ou leur famille. Plus jeune, je me souviens être passé de maison en maison pour demander des bonbons avec mes cousins, mais comme Halloween n’est pas très populaire, peu de personnes avaient des bonbons à nous donner. Mais on s’est quand même bien amusés.

Et la Toussaint ?

chrysanthemum toussaint
Chrysanthemum are the flowers you bring to the dead for Toussaint.

La Toussaint est une célébration chrétienne qui se passe le premier novembre, un jour férié.

Traditionnellement, il s’agit de célébrer tous les saints, mais pour beaucoup (y compris ceux qui ne croient pas en dieu), c’est surtout l’occasion de penser aux morts et de déposer des chrysanthèmes sur les tombes.

C’est pour cette raison que vous pouvez voir beaucoup de chrysanthèmes en vente en France le jour de la Toussaint.

Il est intéressant de noter que contrairement à des pays comme le Japon où elles symbolisent le bonheur, en France, les chrysanthèmes sont associées avec la mort.

Pensez-y si vous souhaiter offrir des fleurs à un(e) français(e).

Avez-vous déjà célébré Halloween et la Toussaint en France ?

Image credit: loonara / 123RF Stock Photo

Categories Uncategorized
Benjamin Houy
Benjamin Houy

Benjamin Houy is a native French speaker and tea drinker with a BA degree in Applied Foreign Languages and a passion for languages. After teaching French and English in South Korea for 7 months as part of a French government program, he created French Together to help English speakers learn the 20% of French that truly matters. You will also find him giving blogging advice on Grow With Less.

14 thoughts on “Comment les Français célèbrent-ils Halloween ?”

  1. Bonjour! J’adore voir les différences de la culture dans les États-Unis et l´autres pays. Dans les États-Unis, nous dépensons beaucoup de l’argent sur les bons bons et les déguisement pour Halloween. Les enfants vont ¨trunk or treating¨, à la derrière de le camion pour les bons bons aussi. Halloween est mes temps préféres de l´annnée

    Reply

Leave a Comment